Les Animaux Dénaturés Par Vercors (1975)

Posted on

Les

Les Animaux Dénaturés A Telecharger Gratuit RTF PDF -

Description du Les Animaux Dénaturés

Les Animaux Dénaturés A Telecharger Gratuit RTF PDF - En Nouvelle-Guinée, une équipe de savants auxquels s'est joint le journaliste Douglas Templemore cherche le fameux « chaînon manquant » dans l'évolution du singe à l'homme. En fait de fossile, ils trouvent une colonie bien vivante. Une colonie de quadrumanes, donc de singes. Mais a-t-on jamais vu des singes troglodytes ? Enterrant leurs morts ? Tandis que les hommes de science s'interrogent sur la nature de leurs « tropis », un homme d'affaires voit en eux un...

Détails sur le Les Animaux Dénaturés

Titre de livre : 238 pages
Auteur : Vercors
Éditeur : Le Livre de Poche
Catégorie : Satire
ISBN-10 : 2253010235
Moyenne des commentaires client : 3.87 étoiles sur 5 287 commentaires client
Nom de fichier : les-animaux-dénaturés.pdf (Vitesse du serveur 24.13 Mbps)
La taille du fichier : 15.13 MB

Commentaire Critique du Les Animaux Dénaturés

Sarah_DD a écrit une critique à 03 juin 2008. Sarah_DD donne la cote 287 pour Les Animaux Dénaturés. Quelle fabuleuse réflexion sur l'origine des espèces, j'ai beaucoup apprécié le biais que propose ce récit. En fait il est multiforme. Il alterne les lettres, deux niveaux de récit, des dialogues,... Il y a quelques données chiffrées et datées, lesquelles s'intègrent très bien dans le livre. Les thèmes de réflexion autour de ce thème sont variés: origine des espèces, rapport entre le singe et l'homme, droit à l'exploitation des animaux, la question de l'âme spécifiquement humaine,... Les éléments du débat sont posés clairement, chacun s'y retrouve ou en tout cas a l'occasion de nourrir sa position. Je le recommande chaudement..
canel a écrit une critique à 30 août 2013. canel donne la cote 287 pour Les Animaux Dénaturés. Qu'est-ce qui distingue l'être humain de l'animal ? L'homme du singe, en l'occurrence ? La parole, l'art, les rites funéraires, l'organisation sociale, la fabrication d'outils, le rire, la capacité d'abstraction... ? Voilà la question soumise à un tribunal anglais dans les années 50, à propos de Tropis - hominidés fictifs découverts en Nouvelle-Guinée - suite au meurtre de l'un d'eux. Cette intrigue est prétexte à des débats foisonnants et passionnants. L'auteur retourne indéfiniment la question, à coups d'arguments religieux, philosophiques, scientifiques et juridiques. de quoi faire cogiter le lecteur sur les limites de chacune de ces disciplines (et sur leurs interactions, comme pour l'euthanasie, l'avortement, le clonage...). Et l'exercice est jubilatoire, surtout lorsque le débat se complique de considérations politico-économiques (esclavage, ici). Bien que toutes ces questions m'aient intéressée, ce roman m'a semblé interminable, maladroit et lourd. Pas moyen de me persuader que l'intrigue se situait dans les années 50, tant les protagonistes, leurs dialogues, leurs idées - sur les ‘races' humaines notamment - semblent dater de l'époque victorienne. + Lire la suite.
canel a écrit une critique à 28 août 2013. canel donne la cote 287 pour Les Animaux Dénaturés. [débat sur la distinction animal/humain] - Vous n'avez pas vu les castors construire leurs digues, changer le cours des rivières, transformer des marais nauséabonds en cités plus salubres que Bruges ou Venise ? Savez-vous que les fourmis font des conserves de champignons, qu’elles élèvent du cheptel ? Et qu’elles ont aussi leurs nécropoles ? Au-dessus d’un certain niveau d’industrie, il est difficile de savoir à première vue s’il s’agit d’instinct ou d’intelligence. Ce n’est pas sur ces choses-là que l’on peut asseoir un classement zoologique, réellement scientifique. (p. 79) + Lire la suite.