L'Enfant Noir Par Camara Laye (-1)

Posted on

L'Enfant Noir

Livre A Telecharger Gratuit L'Enfant Noir In French PDF FB2 -S'il s'téléchargement pour vous devez payer, entrez vos informations de paiement à l'invite. Votre CD apparaît sous la forme d'un record de orales. Vous pouvez donc le télécharger sur Amazon pendant que votre audio est vendu dans une catégorie différente. Votre sound serait prêt, de plus, vous pourriez avoir votre livre sound et vos CD sound. Vous vous tourniez vers d'autre ou enregistriez simplement l'audio, éditez l'audio, puis sous forme de livre sound et de CD audio. Vous fichier sound, puis le texte apparaît dans le navigateur. Vous pouvez jouer l'audio et corriger le au fur et à mesure, sans quitter le clavier.Le livre présente R-Weka packageWeka un autre logiciel opensource largement utilisé dans la recherche universitaire. Il aborde également certains theories avancés d'apprentissage automatique, tels que l'apprentissage automatique (SVM) et la régularisation. Branchez votre Nook, comme vous le feriez pour les livres de Google Play. Vous pouvez lire des livres Google engage in directement dans votre navigateur Web. Si vous envisagez de lire des vous devez télécharger L'Enfant Noir Adobe Digital Editions.

Description du L'Enfant Noir

Livre A Telecharger Gratuit L'Enfant Noir In French PDF FB2 - Quatrième de couverture - Je ne pensais qu'à moi-même et puis, à mesure que j'écrivais, je me suis aperçu que le traçais un portrait de ma Haute-Guinée natale. » Au-delà du récit autobiographique d'un jeune écrivain de 25 ans, L'Enfant noir nous restitue, dans toute sa vérité, la vie quotidienne, les traditions et les coutumes de tout un peuple. Un livre plein de finesse et de talent qui s'est imposé comme l'un des classiques de notre temps.

Détails sur le L'Enfant Noir

Titre de livre : 329 pages
Auteur : Camara Laye
Éditeur : Pocket
Catégorie : Roman
ISBN-10 : 2266023128
Moyenne des commentaires client : 3.66 étoiles sur 5 286 commentaires client
Nom de fichier : l-enfant-noir.pdf (Vitesse du serveur 21.12 Mbps)
La taille du fichier : 25.54 MB

Commentaire Critique du L'Enfant Noir

coca a écrit une critique à 04 avril 2014. coca donne la cote 286 pour L'Enfant Noir. - Chaque matin, avant d'entrer en classe, tu prendras une petite gorgée de cette bouteille. - Est-ce l'eau destinée à développer l'intelligence ? dis-je. - Celle-là même ! Et il n'en peut exister de plus efficace : elle vient de Kankan ! J'avais déjà bu de cette eau : mon professeur m'en avait fait boire, quand j'avais passé mon certificat d'études. C'est une eau magique qui a nombre de pouvoirs et en particulier celui de développer le cerveau. + Lire la suite.
Myriam3 a écrit une critique à 26 octobre 2016. Myriam3 donne la cote 286 pour L'Enfant Noir. Camara Laye, alors qu'il est venu étudier en France dans les années 50, porte un regard sur son enfance et ce qui lui a permis de poursuivre ses études à Paris, alors qu'il a grandi à Kouroussa, Nouvelle-Guinée, auprès d'un père forgeron et d'une mère respectée pour ses dons de clairvoyance. C'est lors de ces études supérieures qu'il écrit ce roman d'une initiation africaine, dans ce continent encore sous l'emprise colonialiste (qu'il n'aborde pas ou à peine). Le livre est relativement bref mais nous amène à voir la vie quotidienne, les traditions d'un village africain: l'importance de la famille proche et éloignée qui s'occupe des enfants des autres comme s'ils étaient les leurs, la violence infligée aux écoliers, l'amour et le respect des parents, le cycle des saisons, les fêtes, les rites initiatiques et tout ce qui les entoure... le tout avec beaucoup d'humanité et de tendresse. Camara Laye n'a pas peur d'exprimer ses peurs, sa relation très forte avec sa mère, ses espoirs, ses frustrations - la mère un peu trop dominante qui chasse ses amies de sa chambre! C'est un roman sur l'Afrique, bien sûr, mais aussi tout simplement sur l'enfance qui se termine dans cet avion qui le conduit à Paris. J'aurais aimé le suivre encore un peu à son arrivée, le taxi pour rejoindre son logement, son installation, la découverte de ce pays inconnu, de sa culture, ses premiers jours d'école..., puis ses retrouvailles avec cette maman si omniprésente et ce père affectueux qui ne lui demande qu'une chose: de revenir un jour et d'oeuvrer pour le bien de son pays. Camara Laye deviendra écrivain mais surtout une figure importante de l'opposition aux régimes politiques autoritaires. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit autobiographique! + Lire la suite.
LiliGalipette a écrit une critique à 13 avril 2012. LiliGalipette donne la cote 286 pour L'Enfant Noir. Ceci est le récit de l'enfance et de la jeunesse de l'auteur. Enfant, il a entendu les légendes sur le petit serpent noir qui protège sa race et qui parle à son père pendant la nuit. Il a vu son père forger les métaux et façonner l'or. « Toujours, je l'ai vu intransigeant dans son respect des rites. » (p. 33) Entre Tindican, à la campagne, et Kouroussa, à la ville, il a grandi, il a appris les traditions et les contes. Camara sait qu'il que la magie existe et il ne cherche pas à l'expliquer. Son père et sa mère en sont pétris et l'utilisent avec puissance et sagesse. Camara fait des apprentissages de grande importance. Il y a la circoncision qui le fait homme et le sépare de l'enfance et de sa mère. « Des hommes ! Oui, nous étions enfin des hommes, mais le prix en était élevé ! » (p. 142) Puis il y a l'école française, le collège technique et, bientôt, la France. « Il fallait que le désir d'apprendre fût chevillé au corps, pour résister à semblable traitement. » (p. 85) Peu à peu déraciné de son village, puis de son pays, Camara s'européanise subtilement. Je n'ai pas vraiment pris de plaisir à cette lecture. Ce récit autobiographique m'a vaguement ennuyée et les descriptions de l'Afrique noire et de ses rites n'ont pas sauvé ce texte. On découvre un Islam mêlé de grigri et de magie, de superstitions et de sagesse. La langue est française, mais l'esprit du texte est africain et on lit des expressions et des tournures grammaticales désuètes ou inédites. L'oralité prime et la phrase s'adapte au souffle. C'est une lecture que l'on peut faire à voix haute, pour saisir le rythme des mots. Mais dans l'ensemble, je ne retiens pas grand-chose de cette lecture très rapide. + Lire la suite.