Mon Oncle Benjamin Par Claude Tillier (2017)

Posted on

Mon Oncle Benjamin

Telechargement Livre Pdf Mon Oncle Benjamin In French DJVU PDF -Une donnée Mon Oncle Benjamin PDF est en suite un enregistrement en lecture seule. Comme beaucoup le reconnaissent actuellement, il est facile d'accéder au format Mon Oncle Benjamin PDF, ainsi qu'à des visualiseurs gratuits, des mises à jour et un forecast. Comme la majorité d'entre eux le savent déjà ainsi que des mises à jour et un logiciel. Le téléchargement gratuit en Mon Oncle Benjamin PDF des moteurs de recherche de livres électroniques vous aide à télécharger facilement et rapidement vos. Le téléchargement gratuit en Mon Oncle Benjamin PDF des moteurs de recherche de livres électroniques vous permet p télécharger et de lire facilement les livres de votre choix. Le téléchargement gratuit au format Mon Oncle Benjamin PDF du moteur de recherche de livres électroniques vous aide à effectuer de recherches. Le téléchargement gratuit au format Mon Oncle Benjamin PDF du moteur de recherche de livres électroniques vous permet de télécharger les titres et les articles qui appartiennent au domaine public et qui ne sont pas protégés level des droits d'auteur au format Mon Oncle Benjamin PDF.

Description du Mon Oncle Benjamin

Telechargement Livre Pdf Mon Oncle Benjamin In French DJVU PDF - Le roman est constitué par le récit d'un narrateur rapportant quelques épisodes de la vie du frère de sa grand-mère, Benjamin Rathery, qui est donc en réalité son grand-oncle. Le lieu du récit est Clamecy, l'époque est la fin du règne de Louis XV ou le règne de Louis XVI, au moins dix ans après la bataille de Fontenoy. Le narrateur est le fils de Gaspard Machecourt, fils aîné de la sœur de Benjamin et d'un huissier de justice de Clamecy. Âgé de 28 ans, Benjamin Rath...

Détails sur le Mon Oncle Benjamin

Titre de livre : 440 pages
Auteur : Claude Tillier
Éditeur : Libretto
Catégorie : Roman D'aventure
ISBN-10 : 2369144238
Moyenne des commentaires client : 4.15 étoiles sur 5 49 commentaires client
Nom de fichier : mon-oncle-benjamin.pdf (Vitesse du serveur 29.4 Mbps)
La taille du fichier : 27.83 MB

Commentaire Critique du Mon Oncle Benjamin

Bouvy a écrit une critique à 06 octobre 2014. Bouvy donne la cote 49 pour Mon Oncle Benjamin. Critiquer ce roman, ce ne serait que prétention. Donc pas de critique mais un hommage. Claude Tillier nous laisse un ouvrage culte, reflet du siècle des lumières, empli d'humanisme, généreux, une ode à la vie, par delà la misère ; par delà les privilèges des rois et des seigneurs. Si ce n'est par le style, classique, avec son vocabulaire qui peut parfois, au 21e siècle nous sembler désuet, ce roman n'a pas pris une ride. Certes les rois et les seigneurs ont depuis mutés en traders, en chefs de grandes entreprises déshumanisées, avides de profits, de pouvoir, sans scrupule quant à l'exploitation des petites gens! Si le pouvoir a changé de main et ceux qui le détiennent de titres, le monde actuelle est-il si différent du monde postrévolutionnaire et de ses privilèges? Mais, d'après l'oncle Benjamin, qu'importe la misère pourvu qu'on aie la joie de vivre. "La gaieté est l'orgueil du pauvre" se plait à répéter Claude Tillier. Ce livre a inspiré le film d'Edouard Molinaro, librement adapté au cinéma avec un Jacques Brel au mieux de sa forme. Film dans lequel on retrouve l'esprit de Benjamin et de Tillier, teinté de revendication de mai 68. Peut-être un Benjamin plus anarchiste que celui du roman, quoique ... ? Bien sûr, le film est aussi "cultissime" et génial mais comme souvent, le livre lui est supérieur, plus riche, plus profond, plus émouvant. Claude Tillier termine son roman comme s'il lui avait préparé une suite mais hélas, la mort ne lui a pas laissé le temps de l'écrire. C'est peut-être alors à nous, lecteur, de l'imaginer, sans trahir la générosité, la liberté, l'humaniste, le bon vivant qu'est "notre" Oncle Benjamin. Et en plus, vous trouverez ce roman en version numérique, gratuit puisqu'il est libre de droit d'auteur. Alors, pourquoi s'en priver? + Lire la suite.
Pachy a écrit une critique à 19 avril 2017. Pachy donne la cote 49 pour Mon Oncle Benjamin. Ce que l'on retiens d'abord de ce livre c'est l'adaptation très réussie pour le cinéma. Grands Messieurs que Mrs Brel et Blier ! Quelle superbe femme que Mme Claude Jade, disparue bien trop tôt ! Mais si une telle réussite cinématographique a pu exister c'est avant grâce à ce roman d'aventure. Voilà donc l'occasion de prendre deux rations de grands plaisirs et qui aurait l'idée de s'en priver ?.
Bouvy a écrit une critique à 20 août 2014. Bouvy donne la cote 49 pour Mon Oncle Benjamin. Et d'ailleurs, qu'est qui vous presse donc tant de faire baptiser votre poupon? Est-ce une terrine de foie gras ou un jambon de Mayence qui se gâterait s'il n'était salé de suite? Attendez qu'il ai vingt-cinq ans; au moins, il pourra répondre de lui-même, et alors, s'il lui faut une caution, je saurai ce que j'ai à faire. Jusqu'à dix-huit ans, votre fils ne pourra prendre un enrôlement dans l'armée; jusqu'à vingt-et-un ans, il ne pourra contracter d'engagement civil; jusqu'à vingt-cinq ans, il ne pourra se marier sans votre consentement ou celui de Machecourt, et vous voulez qu'à neuf jours, il ait assez de discernement pour choisir une religion? Allons donc, vous voyez bien vous même que cela n'est pas raisonnable. + Lire la suite.