Lettres à Lucilius Par Sénèque (2002)

Posted on

Lettres

Livres A Telecharger Gratuit Lettres à Lucilius En Français PDF EPub MOBI -OK, vous avez enfin écrit votre eBook! Si votre ebook est strictement promotionnel, cen'est pas si grave. De plus, en un clic, vous pouvez acheter et télécharger un livre. Le livre électronique peut avoir tout ce qu'un livre fait. Un livre électronique (livre électronique) est un livre publié sous forme numérique, tel qu'un Lettres à Lucilius PDF ou un fichier EPUB, qui doit être lisible sur un ordinateur ou un appareil électronique. Un livre électronique et un livre physique nécessiteront une couverture avant.Vous pouvez télécharger un livre directement à partir des résultats p recherche ou appuyez sur l'aperçu associé pour ouvrir la fenêtre p sur. Le livre est devenu un best-seller de la. De nombreux livres gratuits se présentent sous forme de pages Internet simples.

Description du Lettres à Lucilius

Livres A Telecharger Gratuit Lettres à Lucilius En Français PDF EPub MOBI - C'est durant les quelques mois précédant son suicide, en 65, que Sénèque rédige sa correspondance à Lucilius, son vieil ami, sous la forme d'un recueil de méditations stoïciennes. Quoique amis de longue date, Lucilius est plus jeune que Sénèque, il est donc bien à sa place dans son rôle de disciple. Ainsi, dans ses lettres, Sénèque s'adresse avant tout à un homme : il s'y épanche, s'y découvre, s'y livre en toute sincérité comme il se doit avec son meilleur a...

Détails sur le Lettres à Lucilius

Titre de livre : 303 pages
Auteur : Sénèque
Éditeur : 1001 Nuits
Traducteur : Joseph Baillard
Catégorie : Rhétorique
ISBN-10 : 284205637X
Moyenne des commentaires client : 4.14 étoiles sur 5 115 commentaires client
Nom de fichier : lettres-à-lucilius.pdf (Vitesse du serveur 29.67 Mbps)
La taille du fichier : 15.61 MB

Commentaire Critique du Lettres à Lucilius

Luniver a écrit une critique à 02 août 2012. Luniver donne la cote 115 pour Lettres à Lucilius. Tu te plains que ta générosité soit tombée sur un ingrat. Si c’est le premier, rends grâce à ta bonne fortune ou à ta prudence. Mais, en pareille matière, la prudence n’est bonne qu’à rendre parcimonieux : car, pour éviter un risque fâcheux, tu ne feras pas le bien, et la crainte de le voir perdu le fera sécher dans tes mains. Renonçons à recueillir plutôt que de ne pas donner. Souvent ce qu’avait fait perdre l’opiniâtre stérilité d’un sol ingrat, une seule bonne année l’a rendu. La chance de trouver un homme reconnaissant vaut bien un essai sur quelques ingrats. Nul n’a la main si sûre en bienfaits que souvent il ne se méprenne : manquons le but plusieurs fois pour l’atteindre une seule. + Lire la suite.
Luniver a écrit une critique à 16 juillet 2012. Luniver donne la cote 115 pour Lettres à Lucilius. Songe donc que cet être que tu appelles ton esclave est né d’une même semence que toi, qu’il jouit du même ciel, qu’il respire le même air, qu’il vit et meurt comme toi. Tu peux le voir libre, il peut te voir esclave. Lors du désastre de Varus, que de personnages de la plus haute naissance, à qui leurs emplois militaires allaient ouvrir le sénat, furent dégradés par la Fortune jusqu’à devenir pâtres ou gardiens de cabanes ! Après cela méprise des hommes au rang desquels avec tes mépris tu peux passer demain ! + Lire la suite.
Pingouin a écrit une critique à 20 mai 2012. Pingouin donne la cote 115 pour Lettres à Lucilius. Adepte de la philosophie antique qui veut que cette discipline permette de bien vivre et de mieux vivre davantage que d'impressionner en maniant des concepts abstraits qui n'auront aucun impact existentiel, je ne pouvais qu'apprécier cette correspondance. J'y ai retrouvé beaucoup d'opinions que je m'étais déjà faite au fil de mon parcours philosophiques ayant commencé depuis quelques années maintenant. Cet ouvrage est un concentré de sagesse en libre service. Comment réagir face à la mort ? La vieillesse ? Comment considérer ses amis et qui considérer en ami ? Pourquoi philosopher ? Des questions -non exhaustives- concrètes dont la réponse aura une conséquence sur votre vie, voilà ce qu'est la philosophie existentielle et c'est bien elle qui se trouve être brillamment illustrée par Sénèque. J'ai été surpris de constater de nombreuses citations d'Épicure, alors que je m'attendais à quelques violentes charges face à sa philosophie, connaissant quelques uns des conflits opposant le stoïcisme à son opposant historique qu'est l'épicurisme ; j'ai découvert un stoïcisme prêt à entendre et à se nourrir de son contradicteur, et il s'avère que le Portique et le Jardin s'entendent sur bien des points -ce qu'ils auront, pour la plupart, bien du mal à reconnaître. Sénèque se sera donc bien nourri de cette parole d'Épicure qu'il s'approprie avec élégance et humilité, une parole qui veut que les bonnes pensées appartiennent à tous, et non pas seulement à ceux qui se disent de votre côté. Un excellent ouvrage pour découvrir le stoïcisme par l'intermédiaire de l'un de ses plus éminents représentants, Sénèque. Une philosophie antique et existentielle comme on n'en a pas assez vu dans l'histoire de l'humanité, une philosophie concrète. La philosophie. + Lire la suite.