Au Bon Beurre Ou Dix Ans De La Vie D'un Crémier Par Jean Dutourd (-1)

Posted on

Au Bon Beurre Ou Dix Ans De La Vie D'un Crémier

Telecharger Pdf Ipad Au Bon Beurre Ou Dix Ans De La Vie D'un Crémier In French FB2 PDF -Websites internet pour télécharger des Au Bon Beurre Ou Dix Ans De La Vie D'un Crémier livres pdf gratuits Malgré la farce qui actuellement en ligne, certains internet web sites Web pour télécharger des Au Bon Beurre Ou Dix Ans De La Vie D'un Crémier livres pdf gratuits prétendent avoir des Au Bon Beurre Ou Dix Ans De La Vie D'un Crémier livres que vous ne trouverez jamais en vous leurs web sites. Les articles peuvent être imprimés directement à partir du site ou au format PDF. Voici donc mon top 5 des sites d e téléchargement de Au Bon Beurre Ou Dix Ans De La Vie D'un Crémier livres électroniques gratuits pdf Mon website Net préféré pour télécharger des Au Bon Beurre Ou Dix Ans De La Vie D'un Crémier livres PDF gratuits liés à l'étude est stuvera.com. Liens provenant d'autres web sites Net à colorier sont également fournis au cas où vous recherchez plus de ressources. Si vous ne savez pas encore remark afficher les pages Internet sur votre appareil e ink Kindle (variants Keyboard, Paperwhite et Touch), voici remark procéder. Les pages de coloriage pour adultes et les Au Bon Beurre Ou Dix Ans De La Vie D'un Crémier livres sont des meilleurs moyens de se détendre et de faire preuve.Au Bon Beurre Ou Dix Ans De La Vie D'un Crémier PDF livres peuvent être lus sur votre téléphone mobile ou tablette Android. Ils peuvent être joués sur votre iPad, iPhone ou iPod Touch. Ils s’affichent mieux sur les grands, comme l’écran de votre ordinateur ou une tablette, comme l'iPad. Bien que vous pouvez montrer à nos livres électroniques dans les navigateurs Web, vous pouvez télécharger un lecteur Au Bon Beurre Ou Dix Ans De La Vie D'un Crémier PDF reader Adobe.Com pour une meilleure expérience de lecture.

Description du Au Bon Beurre Ou Dix Ans De La Vie D'un Crémier

Telecharger Pdf Ipad Au Bon Beurre Ou Dix Ans De La Vie D'un Crémier In French FB2 PDF - ' Certains critiques m'avaient détourné de lire 'Au bon beurre', laissant entendre qu'il existait, entre Jean Dutourd et le couple immonde qu'il a peint, une obscure connivence. Or, à mesure que, ces jours-ci j'avançais dans le livre, j'éprouvais un sentiment de délivrance : enfin me disais-je, tout de même, cela aura été dit. Ce couple à qui, plus ou moins, nous aurons eu tous affaire, pendant quatre ans, le voilà dénoncé, exposé sur un pilori qui désormais dominer...

Détails sur le Au Bon Beurre Ou Dix Ans De La Vie D'un Crémier

Titre de livre : 214 pages
Auteur : Jean Dutourd
Éditeur : Gallimard
Catégorie : Récits
ISBN-10 : 2070362604
Moyenne des commentaires client : 3.91 étoiles sur 5 92 commentaires client
Nom de fichier : au-bon-beurre-ou-dix-ans-de-la-vie-d-un-crémier.pdf (Vitesse du serveur 29.35 Mbps)
La taille du fichier : 15.41 MB

Commentaire Critique du Au Bon Beurre Ou Dix Ans De La Vie D'un Crémier

aouatef79 a écrit une critique à 20 juillet 2015. aouatef79 donne la cote 92 pour Au Bon Beurre Ou Dix Ans De La Vie D'un Crémier. Au bon beurre est un roman de Jean Dutourd . Je l' ai lu vers les années soixan- -tes. J' ai beaucoup aimé ce livre car l' auteur nous montre un couple, les Poissonard, qui profitant de l' occupation de Paris par les Allemands, va donner libre cours à leur cupidité pour s' enrichir et cela en utilisant toutes les ficelles de la malhonnêteté. Ils sont très rusés et savent comment tricher.Durant l' occupa- -tion tout est rationné. On ne peut avoir facilement les denrées alimentaires. Ils trichent sur le lait en le coupant avec l' eau. Ils font dans la délation, en donnant les résistants aux boches .Il n' y a aucune limite à leur avidité et cupidité. Les Poissonard est un couple de voraces et de charognards.Le livre nous montre dans quelles bassesse et immoralité, ils sont tombés. Mais les Poissonard sont connus mais les autres qui sont tapis dans l' ombre :combien sont-ils ?.
hexagone a écrit une critique à 15 mai 2011. hexagone donne la cote 92 pour Au Bon Beurre Ou Dix Ans De La Vie D'un Crémier. Jean Dutourd qui nous a quitté il y a peu, n'évoquait à la vérité pas grand chose pour moi. Je savais qu'il était académicien, donc inatteignable et qu'il participait fréquement aux " Grosses Têtes " de Philippe Bouvard sur RTL, station périphérique très populaire. C'est l'actualité de sa mort qui m'a poussé à lire un de ses livres. " Au bon beurre" m'a semblé le plus emblématique et surtout le sujet m'inspirait. Nous sommes au coeur de la seconde guerre mondiale, la France est occupée, soumise. Jean Dutourd s'empare de la vie d'un couple de crémier pour bâtir sont histoire. Les Poissonard sont de petits commerçants crémier au coeur de Paris et vont profiter de la période d'occupation pour se faire du beurre bien gras. Il n'y aura aucune limite à leur cupidité, leur mercantilisme et leur déshonneur. Dénonçant aux autorités les suspects, filoutant en coupant le lait, leur cupidité n'a pas delimite et ne se froisse pas de leur immoralité. Car sous cette occupation, bon nombre de français se sont pliés, ont courbé l'échine, mis le genou à terre. Peut-on les juger à l'aune de notre époque ? Il en fallait du courage pour résister, s'opposer et combattre. S'il ne s'agissait que de plier l'échine on n'en aurait pas voulu aux Poissonard. Mais ils bombent le torse, retroussent les manches pour exploiter la situation politique et en tirer profit. Tout est bon, le marché noir, l'expoitation des employés, la dénonciation. Jean Dutourd donne une dimension de Thénardier aux Poissonard dans le long chapitre dont Josette l'employée est l'épicentre. de Josette à Cosette il n'y a qu'une lettre, mais Jean Dutourd rend habilement hommage à Hugo tout en étayant la dimension de salauds des Poissonard. Salopard on a envie de les appeler. Durant toute la guerre, ils vont allégrement amonceler les millions, s'enrichir, accroître leur patrimoine meuble et immeuble. La rencontre avec Pétain est superbe de réalité et de fantasmagorie. On s'attend à une justice, humaine ou divine, même pas. Par un retournement de veste magnifique, les Poissonard parviennent à passer pour d'honorables résistants, ah ! l'opportunisme. Les Poissonard auront été de ces gens qui se seront fait du beurrre sur la misère du monde et que rien n'aura déranger, surout pas leur conscience. Combien sont-ils ces Poissonard ? Où sont-ils ? Un livre agréable à lire, révoltant, édifiant sur cette méchanceté qui se passe tous les jours s'en que l'on s'en rende compte, sournoise. Un livre écrit en 1952 et qui a du déranger à l'époque. Je sais que Jean Dutourd a été décrié, mais " Au bon beurre " mérite vraiment la lecture. + Lire la suite.
JPB a écrit une critique à 26 novembre 2011. JPB donne la cote 92 pour Au Bon Beurre Ou Dix Ans De La Vie D'un Crémier. Un régal, magnifique ! C'est un roman virtuose, qui peint des personnages parfois ignobles, et parfois héroïques. La description des deux Poissonard atteint des sommets de veulerie et je comprends mieux le commentaire élogieux de François MAURIAC qui accompagne le livre. On commence le roman et on ne peut s'arrêter de lire, ni de se demander quand la situation va enfin finir par tourner au vinaigre pour les deux crèmiers. Mais non, ils passent entre toutes les gouttes, et finissent même résistants ! le livre a été écrit en 1952, c'était un exploit que de décrire l'occupation sous cet angle, si peu de temps après la libération. Tous les Français n'ont certes pas dû se reconnaître, mais il est clair que certains ont dû sentir le vent du boulet. A recommander..