Mémoires D'un Ambassadeur Par Claude Martin (2018)

Posted on

Mémoires

Sites Telechargement Gratuit Mémoires D'un Ambassadeur PDF MOBI -Vousn'avez certainement pas besoin de lire les livres immédiatement, mais ils méritent tous d'être lus à un second donné. Les livres OpenStax peuvent être copiés et encore et encore. Bien qu'ils soient disponibles en ligne gratuitement, de nombreux étudiants souhaitent toujours une copie imprimée.

Description du Mémoires D'un Ambassadeur

Sites Telechargement Gratuit Mémoires D'un Ambassadeur PDF MOBI - Claude Martin nous déroule une Chine – sa Chine – dans un portrait palpitant allant de 1964 à 1993, autant dire des débuts de la Révolution culturelle à l’ouverture au monde occidental, en passant par la répression sanglante de Tiananmen. C’est d’ailleurs lui qui permettra à Gao Xingjian, ainsi qu’à d’autres intellectuels et artistes, de se réfugier en France durant ces années terribles. Pas de langue de bois ici : chaque paragraphe est essentiel, nous parle...

Détails sur le Mémoires D'un Ambassadeur

Titre de livre : 497 pages
Auteur : Claude Martin
Éditeur : L'Aube
Catégorie : Récits
ISBN-10 : 2815927624
Moyenne des commentaires client : 4 étoiles sur 5 1 commentaires client
Nom de fichier : mémoires-d-un-ambassadeur.pdf (Vitesse du serveur 23.98 Mbps)
La taille du fichier : 15.62 MB

Commentaire Critique du Mémoires D'un Ambassadeur

Fuyating a écrit une critique à 08 juin 2018. Fuyating donne la cote 1 pour Mémoires D'un Ambassadeur. Il y avait donc encore en Chine des gens qui ne se résignaient pas, qui ne laisseraient pas réduire leurs ambitions, leurs rêves, leur conception de l'homme, à la satisfaction de leurs besoins matériels. Il y avait encore en Chine des gens qui oseraient dire qu'ils n'étaient pas d'accord avec le pouvoir en place, au risque de lui déplaire, au risque de perdre leur vie. Il y avait encore en Chine des gens qui oseraient réclamer, jusqu'au bout, la liberté de penser, de croire, d'écrire, l'indépendance de la justice, la libération des prisonniers politiques, la fermeture des camps, et beaucoup d'autres choses qui se ramenaient finalement à une seule : le respect de la personne humaine. + Lire la suite.
Fuyating a écrit une critique à 08 juin 2018. Fuyating donne la cote 1 pour Mémoires D'un Ambassadeur. N'ayez pas peur de ce pavé ! Les mémoires de Claude Martin sont passionnantes et se lisent très bien. Ce monsieur est un témoin de l'Histoire, celle de la Chine bien sûr, pays qui lui tient à coeur et qu'il connaît parfaitement, mais aussi celle de l'Union européenne ainsi que celle tumultueuse du Cambodge. Nous avons également une très bonne approche de la politique française durant ces cinquantes dernières années. Nous rencontrons au fil du récit des politiciens (parfois moins connus du lecteur), des ministres, des présidents ou des futurs présidents, français comme étrangers d'ailleurs. Nous plongeons dans l'intimité des mots qu'ils ont pu échanger avec Monsieur Martin, et découvrons une autre facette de leur personnalité dont nous ne nous serions parfois pas doutés. Claude Martin nous conte dans les détails les événements politiques ayant eu lieu depuis la Révolution culturelle en Chine (il était par exemple présent la nuit du 4 juin 1989 sur la place Tian'anmen), les faits étant toujours accompagnés d'analyses fines. Au fil des pages nous découvrons que monsieur Martin a fait de nombreuses choses dans l'ombre qui mériteraient d'être plus connues : l'ouverture du consulat de Shanghai, la participation à la construction de l'Union européenne, l'accueil des dissidents chinois après 1989, mais aussi l'accueil d'étudiants chinois entre autres. Ce livre ne contient cependant pas que des faits politiques et historiques, Claude Martin nous emmène aussi en voyage à travers la Chine, une Chine qui a bien changé depuis la première fois qu'il y est allé en 1963. Il partage avec nous ces souvenirs des paysages, des rues, ses amitiés. Pour finir, je trouve que ces 935 pages sont un bel hommage à son métier, avec lequel il semble avoir une relation particulière d'amour et de haine parfois, mais aussi à la Chine qu'il aime profondément. + Lire la suite.