Plaidoyer Pour Le Bonheur Par Matthieu Ricard (2003)

Posted on

Plaidoyer Pour Le Bonheur

Telecharger Ebook Pdf Plaidoyer Pour Le Bonheur Paperback PDF PDB CHM -Vousn'avez certainement pas besoin de lire les dix huit livres immédiatement, mais ils méritent tous lus à un moment donné. Les livres OpenStax peuvent être copiés et encore et encore. Bien qu'ils soient disponibles en ligne gratuitement nombreux étudiants souhaitent toujours une copie imprimée. Le livre essaie de vous aider à penser différemment et profondément aux fonctions, et cela fonctionne. Si vous cherchez un livre d'entraide hardcore, ne cherchez pas plus loin.Maintenant, il est clair ce qui est un livre et ce qui ne l'est pas. Vous pouvez maintenant télécharger des livres électroniques d'Amazon via l'application, ou vous pouvez synchroniser d'autres livres électroniques que vous avez déjà acheté sur Amazon avec votre appareil. Notre sélection de 8 livres livrera gratuitement à coup sûr des connaissances de base dans le RÉFÉRENCEMENT mais aussi des connaissances plus avancées.

Description du Plaidoyer Pour Le Bonheur

Telecharger Ebook Pdf Plaidoyer Pour Le Bonheur Paperback PDF PDB CHM - Présentation de l'éditeur Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir et même le définir ? A cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme : une réponse exigeante mais apaisante, optimiste et accessible à tous. Cesser de chercher à tout prix le bonheur à l'extérieur de nous, apprendre à regarder en nous-même mais à nous rega...

Détails sur le Plaidoyer Pour Le Bonheur

Titre de livre : 243 pages
Auteur : Matthieu Ricard
Éditeur : Editions Nil
Catégorie : Essai
ISBN-10 : 2841112446
Moyenne des commentaires client : 4.04 étoiles sur 5 221 commentaires client
Nom de fichier : plaidoyer-pour-le-bonheur.pdf (Vitesse du serveur 20.81 Mbps)
La taille du fichier : 37.03 MB

Commentaire Critique du Plaidoyer Pour Le Bonheur

marionlyon a écrit une critique à 28 juillet 2018. marionlyon donne la cote 221 pour Plaidoyer Pour Le Bonheur. La méditation est suivie de l'action, c'est-à-dire de sa mise en application dans la vie de tous les jours. A quoi bon une "belle méditation" si elle ne se traduit pas par une amélioration de l'être tout entier, qui se met alors au service d'autrui? "Mon cœur deviendra-t-il un arbre chargé de fruits que je pourrai cueillir et leur distribuer?" chantant Khalil Gibran. Une fois que le fleurs de la patience, de la force intérieure, de la sérénité, de l'amour et de la compassion ont mûri, c'est aux êtres qu'il faut en offrir les fruits. + Lire la suite.
Chouchane a écrit une critique à 24 avril 2015. Chouchane donne la cote 221 pour Plaidoyer Pour Le Bonheur. Matthieu Ricard a écrit, à ce jour, trois plaidoyers : un pour les animaux (splendide), un pour l'altruisme et celui-ci qui se propose de fournir des pistes pour accéder au bonheur. le postulat de base c'est que le bonheur est un état, un équilibre intérieur, une liberté qui n'a rien à voir avec le plaisir et encore moins avec les possessions et le désir. On peut être laid, malade, pauvre etc… et heureux, l'inverse est également vrai, ça fait plaisir de l'apprendre ! ça évite de courir après des chimères . Pour nous faire saisir cela, Matthieu Ricard use (et abuse un peu) d'anecdotes, de comparaisons naturalistes et de métaphores. En bon pédagogue, il avance lentement dans sa démonstration car il pressent que ce ne sera pas facile pour nous et il a raison ! car cela reste difficile à ressentir. Prenons un exemple : l'éradication de l'égo. Toute la philosophie occidentale repose sur la nécessité d'avoir un Moi solide là où le bouddhisme propose comme solution la déconstruction du moi en mettant en évidence la fragilité de l'identité. le fossé entre les deux peut paraître infranchissable. Difficile aussi de concevoir ce qu'est « une conscience pure et lumineuse », ou comment « déconstruire une pensée (colère), comme un dessin sur l'eau se défait à mesure qu'on l'ébauche ». Quant au contrôle strict de ses émotions négatives (colère, haine, jalousie etc...), cela ne semble accessible qu'à un moine qui va y consacrer toute son existence. Cet ouvrage reste cependant, une ressource pour réfléchir et envisager son existence d'une autre façon. Documenté et sérieux, Matthieu Ricard nous offre un fil conducteur, pour éviter les souffrances, celui de la philosophie bouddhiste. Au fil de l'essai, on croise l'expérience de vénérables moines parvenus à un réel détachement et à une envieuse liberté intérieure, des êtres d'exception qui ont su s'élever au-delà de leurs épreuves , d'intéressantes études psychosociologiques qui démontrent que le bonheur n'est pas corrélé « à l'indice Dow Jones de Wall Street » et que vivre simplement, sans colère et sans rumination obsessionnelle est une excellente méthode. + Lire la suite.
Samten2 a écrit une critique à 31 mai 2011. Samten2 donne la cote 221 pour Plaidoyer Pour Le Bonheur. Matthieu Ricard - scientifique français de formation, Moine Bouddhiste, traducteur du Dalaï Lama, a l'origine de l'association http://karuna-shechen.org/ Résumé: Ce livre est très structuré, fascinant et très riche. Matthieu Ricard semble livrer ici les enseignements d'une vie. Après une définition du bonheur, Matthieu Ricard développe les mécanismes de l'esprit qui mènent au bonheur, comment les analyser et les faire évoluer : les émotions positives qui vont dans ce sens et les négatives qui nous en écartent. Livre mythique pour bcp. Ce qu'il m'a apporté : beaucoup de compréhensions sur nos mécanismes et de l'indulgence sur ce nouveau regard sur soi et les autres Ce qui pourrait déplaire : livre dense, je n'y ai pas vu bcp de défauts Auditoire: rationnel, structuré, précis,dense.