La Guerre Des Métaux Rares : La Face Cachée De La Transition énergétique Et Numérique Par Guillaume Pitron (2018)

Posted on

La Guerre Des Métaux Rares : La Face Cachée De La Transition énergétique Et Numérique

Site De Telechargement Bittorrent La Guerre Des Métaux Rares : La Face Cachée De La Transition énergétique Et Numérique In French RTF PDF -Une fois que vous avez trouvé un livre qui vous intéresse, vous pouvez cliquer sur Lire en ligne" et le livre s'ouvrira dans votre navigateur Web. Vous pouvez un livre rapidement. Si le livre a plus d'une version, vous les verrez listés dans Broad Library. Vous pouvez aussi envoyer le livre sur votre appareil. Sur Feedbooks, vous pouvez trouver à la fois le domaine public (portion Domaine people ) et des livres contemporains gratuits (segment Livres originaux), romanesques ou nonrefundable. De plus, si vous recherchez des livres Kindle gratuits dans des langues autres que l'anglais, dirigez-vous vers Smashwords et trouvez-les ici dans votre langue maternelle. Le livre met en diverses affirmations pour donner naissance au pouvoir subconscient d'attirer. Les livres vous donnent la possibilité de savoir à temps, me me si vous êtes et ils vont très loin dans les détails, en déplacement. Le livre en suite divers sujets, tels de base les chaînes de caractères, les fichiers, les boucles, le type du programme et les constructions d'information autres. La plupart des livres semblent vraiment exceptionnellement attrayants au format La Guerre Des Métaux Rares : La Face Cachée De La Transition énergétique Et Numérique PDF et me me les tableaux sont évidemment montrés pour vous laisser passer le temps le plus charmant en parcourant les livres que vous avez choisis. Déjà un best-seller son dernier, en Italie et en Corée livre a été as well as lent son chemin aux etatsunis. Alors que les peuples du monde entier continuent à lutter pour augmenter leurs richesses et leurs revenus, un nouveau livre innovant, intitulé"dollars Chalisa", est en cours de lancement. Il propose une approche totalement nouvelle pour les personnes attirer les richesses par le biais de leur esprit.

Description du La Guerre Des Métaux Rares : La Face Cachée De La Transition énergétique Et Numérique

Site De Telechargement Bittorrent La Guerre Des Métaux Rares : La Face Cachée De La Transition énergétique Et Numérique In French RTF PDF - Révolution numérique, transition énergétique, mutation écologique, etc? D'aucuns journalistes, politiques, chercheurs et prospectivistes, nous parlent d'un nouveau monde enfin affranchi des matières fossiles, des pollutions, des pénuries, des tensions politiques et militaires ? Et bien cet ouvrage formidablement documenté, fruit de six ans d'enquête, nous montre qu'il n'en est rien ! En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvell...

Détails sur le La Guerre Des Métaux Rares : La Face Cachée De La Transition énergétique Et Numérique

Titre de livre : 366 pages
Auteur : Guillaume Pitron
Éditeur : Les liens qui libèrent
Catégorie : Essai
ISBN-10 : 9791020905789
Moyenne des commentaires client : 4.29 étoiles sur 5 14 commentaires client
Nom de fichier : la-guerre-des-métaux-rares-la-face-cachée-de-la-transition-énergétique-et-numérique.pdf (Vitesse du serveur 22.23 Mbps)
La taille du fichier : 23.37 MB

Commentaire Critique du La Guerre Des Métaux Rares : La Face Cachée De La Transition énergétique Et Numérique

ErnestLONDON a écrit une critique à 30 janvier 2018. ErnestLONDON donne la cote 14 pour La Guerre Des Métaux Rares : La Face Cachée De La Transition énergétique Et Numérique. Sans vouloir faire rimer sobriété avec décroissance, la meilleure énergie reste assurément celle que nous ne consommons pas..
CineKino a écrit une critique à 22 juin 2018. CineKino donne la cote 14 pour La Guerre Des Métaux Rares : La Face Cachée De La Transition énergétique Et Numérique. J'avais déjà lu pas mal d'articles sur le sujet des terres rares, sujet récurrent dans la presse depuis quelques années, et j'ai donc hésité à acheter ce livre qui risquait de ne pas m'apprendre trop de choses. C'est le fait que ce soit un journaliste de magazines de qualité - Geo, National Geographic, Le Monde Diplomatique - qui m'a convaincu… ainsi que les graphiques et cartes en annexes ! Et j'ai bien fait : je n'avais en fait que survolé ce sujet, que l'auteur décortique sous tous les angles (les usages des métaux rares, leur répartition sur Terre, leur valeur, la pollution, le protectionnisme, les risques à venir…) après plusieurs années d'enquête, d'interviews et de déplacements à travers le monde. le livre est donc bien loin d'une simple compilation de généralités sur un sujet d'actualité, mais a tout du grand reportage minutieusement travaillé (tout ce que j'apprécie, esprit National Geographic oblige). Le début du livre m'a un peu déstabilisé, avec une sorte d'acharnement à dézinguer la révolution des énergies vertes, qui finalement polluent d'autres manières en reportant la consommation de matériaux et énergies sur d'autres ressources, notamment les terres rares qu'il faut produire à grand renfort de produits dangereux pour les hommes et pour la Terre. Mais tout cela s'avère bien expliqué et, sans remettre en cause le photovoltaïque, permet de relativiser les espoirs de résoudre tous les problèmes énergétiques avec les énergies renouvelables. Un point de vue très intéressant à lire. L'essentiel du livre traite cependant de géopolitique, et notamment de la Chine et de ses relations économiques et stratégiques avec les autres pays. Principal fournisseur de terres rares (au terme de décennies de choix politiques et économiques très différents selon les pays), la Chine mène la danse, au point que les Etats-Unis et d'autres dépendent entièrement de la Chine pour entretenir leurs armées. Tout cela est remarquablement expliqué : historique, petits évènements (rachats d'entreprises), grandes politiques à long terme, stratégies géopolitiques… On y découvre aussi le poids de la France (élevé à la fin du XXe siècle) et ses choix stratégiques, très étonnant. Et donc, le livre est enrichi de quelques annexes (tableaux statistiques et cartes des ressources, mais aussi illustrations sur la composition d'un smartphone ou d'une voiture par exemple), compléments bien utiles appelés dans le texte, dont on regrettera simplement pour certains une taille trop réduite pour être bien lisibles. Une enquête à la fois bien documentée et bien racontée et donc passionnante… et malheureusement un peu inquiétante pour notre avenir aussi ! + Lire la suite.
jefdebourges a écrit une critique à 04 février 2018. jefdebourges donne la cote 14 pour La Guerre Des Métaux Rares : La Face Cachée De La Transition énergétique Et Numérique. La révolution verte soumise à l'extraction de ces métaux rares (et donc à cette pollution noire issue des mines terrestres ou pire des extractions maritimes). Au mieux nous polluerons plus, au pire nous nous "foutrons" sur la gueule Pourquoi chercher les énergies renouvelables sans se demander à quoi sert les énergies actuellement consommées ? Pourquoi considérer comme inéluctable l'augmentation de la consommation d'énergie ? Pourquoi se déplacer pour travailler (quand ce n'est pas nécessaire), pourquoi vouloir rencontrer physiquement (quand ce n'est pas nécessaire), pourquoi chauffer son logement quand on peut l'isoler, pourquoi vouloir avoir des "Pdt de Noirmoutiers" dans sa purée, pourquoi vouloir manger des fraises en Janvier, pourquoi vouloir le dernier I-Phone ? Bref, au delà des ces métaux, c'est l'utilisation de l'énergie qu'il faut questionner ;-).