Les Somnambules Par Christopher M. Clark (2013)

Posted on

Les

Livre Pdf Gratuit A Telecharger En Francais Les Somnambules In French PDF PDB CHM -Avec les balises HTML, vous définissez quel est un en-tête, quel texte est un paragraphe et quel do-it être en ou en italique. Le file Word peutetre téléchargé immédiatement après manhunter conversion. Vous pouvez simplement télécharger Les Somnambules des fichiers, choisir le format de votre choix et cliquer sur Convert pour obtenir des fichiers PDF dans term.

Description du Les Somnambules

Livre Pdf Gratuit A Telecharger En Francais Les Somnambules In French PDF PDB CHM - Le 28 juin 1914, dans Sarajevo écrasée de soleil, un certain Gavrilo Princip se réfugie à l'ombre d'un auvent pour guetter le cortège officiel de l'archiduc François-Ferdinand... Cinq semaines plus tard, le monde plonge dans une guerre qui entraînera la chute de trois empires, emportera des millions d'hommes et détruira une civilisation. Pourquoi l'Europe, apparemment prospère et rationnelle, était-elle devenue si vulnérable à l'impact d'un unique attentat perpétré ...

Détails sur le Les Somnambules

Titre de livre : 287 pages
Auteur : Christopher M. Clark
Éditeur : Flammarion
Traducteur : Marie-Anne de Béru
Catégorie : Essai
ISBN-10 : 2081216485
Moyenne des commentaires client : 4.13 étoiles sur 5 35 commentaires client
Nom de fichier : les-somnambules.pdf (Vitesse du serveur 20.92 Mbps)
La taille du fichier : 21.57 MB

Commentaire Critique du Les Somnambules

Lexpress a écrit une critique à 27 septembre 2013. Lexpress donne la cote 35 pour Les Somnambules. Tout ce que l'on ne savait pas sur les origines de la Grande Guerre. À sa science d'historien de Cambridge, Christopher Clark allie le talent d'un metteur en scène..
marieclaude64 a écrit une critique à 23 mai 2014. marieclaude64 donne la cote 35 pour Les Somnambules. le livre porte en sous titre : comment l'Europe a marché vers la guerre. Ch. Clark annonce ainsi l'angle sous lequel il étudie celle que l'on a appelé La grande guerre. Ce n'est pas le conflit en lui même qui l'intéresse : ici point de batailles et de stratégies. Mais, l'auteur va tenter d'expliquer comment la guerre a pu être déclenchée. Ch. Clark laisse de côté les causes traditionnelles du conflit : les rivalités militaires et économiques, les conflits coloniaux ou la revanche de la défaite française en 1870. La grande nouveauté est de mettre au premier plan l'importance des dirigeants, les empereurs comme Guillaume II, le tsar Nicolas II et François Joseph ou les hommes politiques français comme Poincaré, Clémenceau ou le tout puissant ministre anglais Sir Edward Grey. Ces décideurs peuvent être les ministres des Affaires étrangères mais aussi les ambassadeurs qui ont un rôle très important à l'époque. Ces hommes doivent faire face à des groupes de pression : presse, opinion publique. Or, les cloisonnements sont si rigides que Ch .Clark pose la question : qui peut vraiment prendre une décision, à qui appartient le pouvoir ? Question cruciale en cet été 1914. Les alliances se révèlent fragiles, floues dans un monde qui change très vite, qui est très instable en particulier dans les Balkans. « Une atmosphère de méfiance y compris entre les partenaires d'une même alliance » Les puissances occidentales ont commis une erreur d'appréciation sur l'Autriche – Hongrie. Une puissance faible, condamnée, un déclin inévitable. Il vaut donc mieux soutenir la Serbie plus moderne. Ch. Clark nuance la position belliciste de l'Allemagne. L'Allemagne est belliciste mais il faut tenir compte du contexte politique et culturel. Les allemands ne sont pas les seuls. La montée des nationalismes dans les Balkans est un élément fondamental. Ce sont quelques unes des idées originales de ce volumineux ouvrage. Des idées intéressantes qui remettent en cause la vision traditionnelle de la Grande Guerre. »Les protagonistes de 1914 étaient des somnambules qui regardaient sans voir, hantés par leur songe mais aveugles à la réalité des horreurs qu'ils étaient sur le point de faire naître dans le monde « . Un livre important. + Lire la suite.
isabelle77 a écrit une critique à 14 août 2014. isabelle77 donne la cote 35 pour Les Somnambules. Ce qui frappe le lecteur du XXIeme siècle qui s'interesse à la crise de l'été 1914, c'est sa modernité brutale. Derrière l'attentat de Sarajevo se trouve une organisation ouvertement terroriste. ... La fin de la guerre froide a mis bas le système bipolaire garantissant la stabilité du monde, aujourd'hui remplacé par un panel de forces plus complexes et plus imprévisibles, parmi lesquels des empires en déclin et des pouvoirs émergents - une situation qui appelle la comparaison avec l'Europe de 1914. ... des éléments du passé dont nous avons une vision plus claire depuis que notre point de vue a changé. (préface) + Lire la suite.