Lettre à Ménécée Par Épicure (2012)

Posted on

Lettre

Ou Telecharger Des Ebook Lettre à Ménécée In French PDF EPub IBook -Lettre à Ménécée ebook vidéo en créant des diapositives un logiciel p présentation tel que Microsoft PowerPoint ou Open Office Impress. Les livres électroniques se révèlent être un moyen efficace argent, de fournir des informations et des divertissements. Donc, vous voulez écrire un Lettre à Ménécée bookp chaud au second où vous avez votre nom, votre créativité orient épuisée.

Description du Lettre à Ménécée

Ou Telecharger Des Ebook Lettre à Ménécée In French PDF EPub IBook - Le secret du bonheur ? C'est ce que promet Épicure dans la Lettre à Ménécée. N'ayons peur ni des dieux, ni de la mort, ni de la douleur ou de la mauvaise fortune. Recherchons le plaisir, parce qu'il est conforme à la nature. Mais pour ce faire, nous devons nous libérer des idées fausses que produisent en nous les préjugés, les opinions courantes ou les croyances superstitieuses. Il faut donc recourir à la raison et à l'exercice pour suivre la nature. Telle est préci...

Détails sur le Lettre à Ménécée

Titre de livre : 253 pages
Auteur : Épicure
Éditeur : Hatier
Catégorie : Essai
ISBN-10 : 2218939606
Moyenne des commentaires client : 3.73 étoiles sur 5 144 commentaires client
Nom de fichier : lettre-à-ménécée.pdf (Vitesse du serveur 28.62 Mbps)
La taille du fichier : 11.37 MB

Commentaire Critique du Lettre à Ménécée

Luniver a écrit une critique à 31 mai 2013. Luniver donne la cote 144 pour Lettre à Ménécée. Bien que ça soit très explicite dans le titre, je ne m'attendais pas au départ à lire une vraie lettre : c'est à dire que sur un petit livre de 70 pages, il y a 35 pages de présentation, 25 de notes, et seulement 10 qui constituent le texte d'Épicure. Ces dix pages suffisent cependant pour avoir un bon aperçu de la philosophie épicurienne : ne pas craindre la mort, qui est absence définitive de sensations, et qui ne peut donc pas nous toucher ; et rechercher le plaisir, non pas dans les jouissances immédiates (comme on le pense trop souvent), mais « du fait, pour le corps, de ne pas souffrir et, pour l'âme, de ne pas être troublée. » On reste tout de même un peu frustré par la brièveté du texte, surtout qu'Épicure n'a laissé comme oeuvres que deux autres lettres, et qui ne concernent que l'astronomie et la physique..
denis76 a écrit une critique à 21 avril 2018. denis76 donne la cote 144 pour Lettre à Ménécée. Bon, Epicure... Telle est sa réputation de bon vivant, que je voulais savoir s'il était une sorte de Philippe Noiret (Alexandre le bienheureux ), ou Gérard Larcher de l'Antiquité... Ou, plus près de lui, un Obélix dévorant un sanglier...Mais pas du tout ! D'abord, il a un visage sévère, oblong et barbu comme les autres philosophes antiques, et ensuite, ses propos dans la Lettre à Ménécée... D'abord qui est Ménécée ? . C'est un Grec de la mythologie. Donc, c'est un peu comme si Epicure faisait une lettre à lui-même, ou une prière à un esprit, car les personnages de la mythologie n'ont jamais été en chair et en os, ... si ? . Bref.... Dans ce livre, on sent une théorie aussi sérieuse que chez les autres philosophes, avec des choses communes, et d'autres originales. J'essaye d'analyser, je ne résume pas : 1 ) Les principes communs : -- La mort n'est rien, juste une privation de sensations. -- Si le désagrément encouru à cause du plaisir est supérieur à celui-ci, laisse tomber ! -- Vive la simplicité ! Il faut se contenter de peu. -- Etre pieux est bon (alors qu'il est accusé de ne pas être pieux ). -- Les actions que nous faisons sont en partie en notre pouvoir. -- Il vaut mieux bien raisonner qu'avoir de la chance (fortune ). -- La fonction tant décriée sur lui du désir (et de l'épicurisme, même pendant l'Antiquité, ne se résume qu'à des actions confortables pour le corps et l'âme (voir ma citation ), en écartant tous les plaisirs lubriques et ceux de la table : ce n'est pas loin d'Epictète et des stoïques qui s'opposent à lui, finalement, car lui comme eux, veut parvenir à l'ataraxie ! . Ses principes que je trouve originaux par rapport à certains autres philosophes antiques : -- La prudence est une qualité supérieure à la réflexion philosophique. -- Dans nos actions, plusieurs forces peuvent entrer en jeu : 1 ) la fortune (les dieux ? le hasard ) ; 2 ) la nécessité, sans doute comme décrit dans la citation que j'ai recopiée ; 3 ) notre pouvoir, notre volonté, déjà cité. . Finalement non, Epicure n'est pas Philippe Noiret ! Hélàs, une grande partie de l'oeuvre d'Epicure a été détruite. Heureusement que nous avions Diogène Laërce et Lucrèce pour sauver le peu qui reste ! + Lire la suite.
Luniver a écrit une critique à 01 juin 2013. Luniver donne la cote 144 pour Lettre à Ménécée. Quand nous disons que le plaisir est la fin, nous ne parlons pas des plaisirs de débauchés ni de ceux qui consistent dans les jouissances – comme le croient certains qui, ignorant de quoi nous parlons, sont en désaccord avec nos propos ou les prennent dans un sens qu'ils n'ont pas – mais du fait, pour le corps, de ne pas souffrir et, pour l'âme, de ne pas être troublée..