Aya De Yopougon, Tome 1 Par Marguerite Abouet (2005)

Posted on

Aya

Site De Telechargement Gratuit En Français Aya De Yopougon, Tome 1 In French PDF PDB -Le livre Aya De Yopougon, Tome 1 go well with la relation entre Henri et les Vernetset U N couple ennuyé qui trouve en lui une diversion agréable. Les livre Aya De Yopougon, Tome 1s sont des principes de programmation et d'ingénierie. Nos livre Aya De Yopougon, Tome 1s PDF sont conçus avec une table des matières facile à naviguer qui permet aux lecteurs de naviguer facilement entre les chapitres des livre Aya De Yopougon, Tome 1s. Nos étagères complètes, on peut littéralement trouver des livre Aya De Yopougon, Tome 1s pdf gratuits sur tous les sujets, pour les lecteurs de tous.Recevez un relevé pdf envoyé level courrier électronique chaque mois. Robin Korogi, directeur du système de soins de santé pour anciens combattants dans le Montana, a écrit à M. Fox, en avril, que le ministère ne voulait pas prescrire un médicament contre la douleur associé à de la marijuana, car rien ne prouvait que la bud fonctionnait pour des patients non cancéreux. Et parce que la dangereuse. Cathy L Halverson (nom du prénom différent), qui semble habiter en Californie, l'avocat Bengt Stenbock (qui a signé pour le défendeur) et la notaire, Tamara L. Burton, ont également cité le record. PAS en Oregon, est en fait en Californie.

Description du Aya De Yopougon, Tome 1

Site De Telechargement Gratuit En Français Aya De Yopougon, Tome 1 In French PDF PDB - Côte d'Ivoire, 1978. Aya, dix-neuf ans, vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan. Ça sent le début des vacances mais très vite les choses vont commencer à se gâter…'Dans les années 1970, la vie était douce en Côte d’Ivoire. Il y avait du travail, les hôpitaux étaient équipés et l’école était obligatoire. J’ai eu la chance de connaître cette époque insouciante, où les jeunes n’avaient pas à choisir leur camp trop vite, et ne se préoccupaient que de la vie cour...

Détails sur le Aya De Yopougon, Tome 1

Titre de livre : 454 pages
Auteur : Marguerite Abouet
Éditeur : Gallimard
Catégorie : Chronique Sociale
ISBN-10 : 2070573117
Moyenne des commentaires client : 4.11 étoiles sur 5 788 commentaires client
Nom de fichier : aya-de-yopougon,-tome-1.pdf (Vitesse du serveur 28.9 Mbps)
La taille du fichier : 15.48 MB

Commentaire Critique du Aya De Yopougon, Tome 1

Missbouquin a écrit une critique à 21 octobre 2012. Missbouquin donne la cote 788 pour Aya De Yopougon, Tome 1. Arrête de m'embrouiller avec ton français ! Tu crois quoi ? que c'est toi seule qui as la cervelle de tout le quartier pour parler gros français compliqué ? .
Ode a écrit une critique à 29 août 2015. Ode donne la cote 788 pour Aya De Yopougon, Tome 1. À Abidjan à la fin des années 70, le quartier populaire de Yopougon est rebaptisé « Yop-City » en l'honneur des séries américaines de l'époque. Télévision, bière et drague sont les principales distractions locales. Aya, 19 ans, se distingue des autres jeunes par son sérieux et son ambition : elle veut faire des études de médecine et rabroue les garçons. Tout le contraire de ses amies Bintou et Adjoua qui sortent en douce le soir avec des « génitos »... Grâce aux illustrations expressives de Clément Oubrerie et à la langue encore plus colorée de Marguerite Aboué, cette BD nous transporte immédiatement dans la chaleur et la bonne humeur de la Côte d'Ivoire d'antan. Il est plaisant de suivre le quotidien d'Aya, de sa famille et de sa bande de copines. Les personnages féminins sont bien campés, comme la mère d'Aya, une forte femme aussi connue pour ses talents de guérisseuse. Les hommes n'y ont pas souvent le beau rôle, tel ce bon à rien de Moussa, fils-à-papa du magnat de la bière locale, qui passe son temps à frimer en Toyota (signe extérieur de richesse) pour attirer les filles. Ce premier tome emprunté à la médiathèque m'a donné envie de lire les suivants… L'adaptation en dessin animé est aussi une bonne manière de découvrir l'univers d'Aya, avec en prime quelques antiques spots publicitaires procurant une ambiance sonore et visuelle joyeusement kitch. Oui khê ! Je me suis bien amusée dêh. + Lire la suite.
marina53 a écrit une critique à 13 avril 2013. marina53 donne la cote 788 pour Aya De Yopougon, Tome 1. Côte d'Ivoire, 1978. Aya, dix-neuf ans, vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan. Freshnie, elle vit sous l'oeil protecteur de ses parents, entourée de ses amies Bintou et Adjoua. Elle rêve de pouvoir faire de grandes études pour devenir médecin, afin d'échapper à la fameuse série C: Coiffure, Couture, Chasse au mari. Au grand désespoir de son père qui souhaite la voir se marier à Moussa, le digne héritier d'une entreprise productrice de Koutouckou. Ça sent le début des vacances scolaires. Ses amies comptent bien en profiter pour décaler, gazer, faire behou et draguer de beaux jeunes hommes. Pour cela, elles ont des combines pour déjouer la surveillance de leurs parents, dêh!. Un soir de fête, au maquis où sont allées décaler Adjoua, Bintou et son ami Moussa, cette dernière va tomber sous le charme de Mamadou, le plus grand séducteur du village... Quel plaisir de lire un tel album, aussi subtil, instructif et divertissant! On est plongé dans cette Afrique chaude et accueillante dès les premières pages. Beaucoup de sujets sont évoqués ici tels que l'omniprésence de la famille, le travail, les jeunes, les études, la liberté, la sexualité, la condition féminine... Ici, toute une galerie de personnages prend une place importante, des parents en passant par les cousins ou neveux. Ils sont gais, pleins de vie et savoureux. L'album est empli d'espoir, d'humour, de rêves, d'insouciance mais également de destins brisés. Clément Oubrerie a illustré avec simplicité mais avec un tel charme cet album que ses traits et ses couleurs sont incontournables. Les dessins, épurés et pertinents, reflètent à merveille ce pays. Les traits sont fins et délicats. Quant aux couleurs, elles sont si chaudes, colorées et vivantes, avec toute une palette incroyable de planches ton sur ton, que l'on se sent sous le soleil ivoirien. J'ai beaucoup apprécié l'utilisation du patois local, ainsi que le lexique, la recette du gnamankoudji et de la sauce arachide ainsi que l'explication pour nouer un pagne. Un dépaysement total, rafraichissant, enrichissant et exaltant! Aya de Yopougon, tchoko-tchaka, lisez-le, dêh! + Lire la suite.